Martin Girard

Après avoir complété des études en arts visuels à l’université d’Ottawa et en cinéma à l’université Concordia, Martin Girard est devenu scénariste et journaliste.

Au cinéma, il a été coscénariste et dialoguiste pour le long métrage Le Secret de ma mère, réalisé par Ghyslaine Côté, pour lequel il a reçu une nomination aux Génies dans la catégorie du meilleur scénario original en 2007. La même année, son nom apparaît aussi au générique du film Ma Fille mon Ange d’Alexis Durand-Brault (collaboration aux dialogues). Il a également signé le scénario du film d’action Nitro Rush, réalisé par Alain Desrochers, sorti en salle à l’été 2016.

Parmi ses projets de cinéma en développement, notons le long métrage Sexpo 67, co-écrit avec André Lavoie et produit par Attraction Images ; le thriller Crépuscule pour un tueur, produit par Megafun Inc et co-écrit avec Raymond St-Jean ; Zones grises, une production de l’ACPAV co-écrite avec Ghyslaine Côté ; Verglas, une adaptation du polar de Normand Lester et Corinne de Vailly pour le producteur Christian Larouche; ains que Twincest, co-écrit avec Bruce LaBruce et produit par Nicolas Comeau de Productions 1976.

Pour la télévision, Martin Girard a signé 11 épisodes de la série d’humour Web Thérapie, diffusée sur TV5 en 2015/16 et produite par Attraction Images ; il a signé 54 épisodes de la série Coroner, diffusée à Télé-Québec, ainsi que des épisodes de séries jeunesse comme La bande magique. Il aussi signé un épisode de la série d’animation Vie de Quartier, ainsi que des sketches pour la série Les Parent. Il a également collaboré au scénario du téléfilm Cuervo de Carlos Ferrand. 

En tant que critique de cinéma, il a écrit pour la revue Séquences, le Journal de Montréal, le Journal Voir et l’agence de presse Médiafilm, dont il a été le rédacteur en chef de 2000 à 2005.

Martin Girard travaille également comme conseiller à la scénarisation, dialoguiste et script éditeur. Il a été mentor à deux reprises au programme de la Sodec Cours écrire ton court, notamment auprès de la scénariste Chloé Cinq-Mars (pour le court métrage La Voce, gagnant de plusieurs prix) et dans le cadre d’une édition spéciale « film d’animation ».

image1