Télévision – LE SIÈGE : une nouvelle série dramatique tournée en Acadie pour ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et réalisée par Jim Donovan

“LE SIÈGE, une série dramatique d’une grande actualité est tournée ce printemps en Acadie pour ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. Coproduite par Phare-Est Média, qui est à l’origine de Belle-Baie et de Le Clan et par Attraction Images (Fatale-Station, Les Parent, Belle-Baie), LE SIÈGE comprend six épisodes qui s’articulent autour des conséquences du démantèlement d’une usine qui était un pilier de l’économie régionale. Elle sera diffusée en 2017-2018 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

LE SIÈGE met en vedette d’excellents comédiens de l’Acadie et du Québec, dont Denise Bouchard, Alexandre Goyette, Gilles Renaud, Lou Poirier, Marc Lamontagne, Marie-Ginette Guay, Guy Frenette, Diane Losier, Raphaël Butler, Matthew Wilson et Christian Essiambre.

L’histoire se présente comme suit : la petite ville mono-industrielle de Cole Creek est en état de choc. L’usine de thermoformage ferme ses portes, entraînant la perte de 1 000 emplois et la possible disparition de la ville. La Canadian Smiths-Thompson, qui possède l’usine, demande même aux employés un mois de travail supplémentaire pour démonter et déménager leur équipement vers leur nouvelle usine de Saskatoon.

Menés par le passif Mario Cormier (Gilles Renaud), président du syndicat, les employés entreprennent alors une journée de protestation symbolique malgré la résignation ambiante. Personne ne s’attend vraiment à de réelles avancées. Du moins, jusqu’à ce que la bande de l’intempestif Alexis Godin (Alexandre Goyette) profite de la manifestation pour pénétrer dans les bureaux des dirigeants avec un sac rempli d’armes. Ce qui devait n’être qu’une manifestation sans histoire se transforme ainsi en une intense prise d’otages. Au lieu de laisser la police s’occuper de Godin, Mario décide de rester, lui aussi, à l’usine pour tenter de dénouer le siège. Dès lors, une lutte de pouvoir s’opère entre Godin et Mario. Cette confrontation fera éclater au grand jour la véritable nature des deux hommes… Pendant ce temps, au-delà des murs de l’usine, Chantal Trempe (Denise Bouchard), négociatrice en chef pour la police nationale, a la difficile mission d’obtenir un dénouement pacifique.

LE SIÈGE est l’œuvre du jeune auteur Pierre Marc Drouin avec le concours de Renée Blanchar (Belle-Baie) et Johanne Larue comme conseillères à la scénarisation. Elle est réalisée par Jim Donovan (Le Clan) et produite par Cécile Chevrier, Joceline Genest et Antonello Cozzolino. Les productrices exécutives sont Marleen Beaulieu et Louise Lantagne.”