Oeil sur la relève

De Montréal aux Cantons de l’Est, un groupe de cinéastes de la relève émergente se regroupe aux quatre à six mois pour tourner leurs projets. C’est par la passion du cinéma que leur vient une urgence de créer. Par exemple, La vendeuse, court métrage sorti en janvier 2022, fut le tout premier projet de l’équipe. Ils développent ensuite Course de novembre, et viennent de terminer le tournage de Comment faire taire une foule en colère le 1 er juin dernier.

« C’est un sentiment incroyable de réaliser un film avec ses amis. C’est du travail, oui. Mais c’est surtout le sentiment de support et d’accomplissement que ça entraîne quand on se débrouille comme on peut avec le talent de tous et chacun », vous diront-ils.

De cette relève, on y compte Éloïse Lavictoire à la réalisation, Camille Desrochers à la direction photo et Laurianne Ménard comme actrice. S’en sont ajoutés leurs bons amis, Yann Reynolds et Gabriel Barbeau, également cinéastes émergents. Ils travaillent maintenant avec la boîte Peartree Productions d’Alex Poirier.

Le travail de ce groupe de passionnés est bien loin de passer inaperçu. Éloïse et Camille ont remporté le prix coup de cœur de l’intercollégial du cinéma 2021 avec leur court métrage À contrecœur. On a aussi pu voir le court métrage Une mouche en décembre d’Alex Poirier nominé au Rendez-vous Québec Cinéma en avril dernier. Comme quoi les succès s’enchaînent déjà pour cette relève!